Un partenariat réussi entre l'association L'arrosoir et le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, auprès d'enfants et jeunes du quartier Langlet-Santy à Lyon 8e:
1. favoriser un accès à la culture grâce à la musique.
2. développer la solidarité, le dialogue et le travail en équipe dans un projet équitable et durable.
3. permettre aux enfants de pratiquer une activité valorisante et constructive pour leur développement.
4.
œuvrer pour l’égalité des chances : cette aventure artistique a été lancée en 2008, lors de l’arrivée massive de pianos dans
l’école Jean Giono, grâce à l’installation d’une antenne du Conservatoire. Cependant, peu d’élèves du quartier semblaient bénéficier de cette avancée. Nous souhaitions tenter l’aventure
de l’apprentissage individuel d’un instrument avec un dispositif adapté au public: parentalité, médiation, centrage de l'activité sur l'école Jean Giono.
L'action comporte 4 volets :
1. cours de piano en équipe par des professeurs expériementés
2. pratique individuelle sur un vrai piano trois fois par semaine, encadrée par un adulte
3. sortie spectacle mensuelle accompagnée par un parent
4. suivi des ados au collège: cours de piano et participation aux événements du quartier.
au total, 5h d'encadrement par semaine pour 14 familles, financées par la ville de Lyon, via le Programme de Réussite Educative et la Cité Educative
L'inscription est à 30 euros et tout le reste est gratuit pour les familles.
Nous soulignons l’implication des parents : c’est un projet participatif et contractuel pour lequel les parents et l’enfant signent un petit contrat en début d’année qui fixe les objectifs et obligations.
Nous établissons un dialogue avec les familles afin de comprendre leur problématique et les aider au fur et à mesure, dans le respect de leur culture et de leur manière d’aborder une activité artistique.
Deux fois par an, les pianistes rencontrent des étudiants musiciens:
-venant de Musicologie Lyon 2, lors des Cordées de la Réussite et ouvrent ainsi leurs perspectives pour le choix de leurs études, notamment dans la culture ou l'art.
-venant du CEFEDEM pour un temps pédagogique personnalisé
"Apprendre nous fait accoster aux rivages d’un univers où chacun peut prendre et donner sans appauvrir ni s’appauvrir." Philippe Meirieu
Notre démarche rejoint cette pédagogie ; cette aventure se révèle aussi passionnante pour les élèves que pour leurs éducateurs. Ceux-ci sont artistes, enseignant et médiateurs.
Cette activité artistique se tient à l’écart des performances, des jugements et des critères académiques :
c’est la conquête d’un espace d'expression et de liberté. Un enjeu fort se joue dans
l'égalité filles-garçons.